Depuis Janvier 2017, un nouvel outil a fait son apparition dans le domaine de la formation. Il s’agit de Datadock, une base de données référençant les organismes de formation.

 

Comment cela fonctionne-t-il ?

L’ensemble de ce référencement s’appuie sur le décret qualité du 30 juin 2015. Ce dernier précise l’ensemble des critères que les OPCA, OPACIF, l’Etat, les régions et le Pôle Emploi doivent prendre en compte lorsqu’il procède au financement d’une action de formation professionnelle continue. Cette démarche permet d’assurer la qualité de cette action.

 

L’objectif principal de Datadock 

C’est de regrouper les preuves de l’application des 21 indicateurs qualités par les organismes de formation correspondants, qui correspondent également aux 6 critères qui ont été fixés par le décret de la formation :

  • Une identification précise des objectifs de la formation et l’adaptation à ses divers publics
  • L’adaptation des suivis pédagogique, d’évaluation ainsi que les dispositifs d’accueil
  • L’adéquation entre les moyens pédagogique techniques et l’encadrement de la formation
  • La qualification du personnel formateur
  • L’information du public sur les offres de formations proposées
  • La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires à l’issue de la formation

De plus, cette base de données permet d’enregistrer facilement les organismes de formation, de mutualiser l’examen des déclarations des organismes de formation, mais également de faciliter le travail des organismes de formation et les financeurs. Ce référencement promeut donc la lisibilité et la transparence des différents acteurs de la formation afin d’offrir un meilleur choix.

Les organismes de formation pourront désormais référencer leurs informations de manière autonome en se positionnant par rapport au marché de la formation. En ce qui concerne les entreprises, celles-ci pourront accéder facilement à la base de données et seront assurées de trouver des formations de qualité. Enfin, les OPCA verront l’examen des divers organismes de formation facilité.

Ce système encore nouveau aura ses preuves à faire par la suite. Même si son utilisation semble simple, ses rouages peuvent rester complexes. Voici le lien d’une vidéo expliquant très simplement le fonctionnement de Datadock.

https://vimeo.com/190533800

Sources :

http://www.focusrh.com/formation/formation-professionnelle/datadock-la-qualite-monte-en-puissance-dans-la-formation-29875.html

https://www.defi-metiers.fr/dossiers/datadock-et-les-organismes-de-formation

https://www.fongecif-idf.fr/controler/comprendre-le-decret-sur-le-controle-qualite/