Une Journée Mondiale pour la santé et la sécurité au travail

Le 28 avril dernier, le monde célébrait la Journée Mondiale de la SST. Des employeurs, travailleurs et gouvernements d’une centaine de pays se sont unis pour promouvoir « la culture de la sécurité ». L’objectif est désormais d’accélérer les actions de développement durable. Elles visent à défendre les droits du travailleur, la sécurité sur le lieu de travail et la protection de tous d’ici 2030.

Chaque année, des millions de travailleurs meurent dans le cadre de leur travail. Cela est à la suite d’un accident ou d’une maladie professionnelle. C’est également près de 270 millions de personnes victimes d’accidents de travail non mortels. C’est pourquoi l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé) souhaite renforcer la surveillance. Elle veut évaluer le poids de la santé au travail et développer une base de données par pays. Soutenir les politiques de santé au travail est également un de ses objectifs.

L’édition 2018

Cette année, la Journée Mondiale de la Sécurité au Travail s’est associée à la Journée Mondiale contre le travail des enfants. Leur objectif était d’améliorer la sécurité et la santé des jeunes travailleurs ainsi que mettre fin au travail des enfants. Ces derniers rencontrent de nombreux facteurs provoquant leur vulnérabilité au travail tel que leur développement physique et psychologique, leurs connaissances limitées des dangers du terrain ou encore leur manque d’expérience.

A notre échelle, chacun à son rôle à jouer pour éradiquer les décès et accidents de travail. Les employeurs doivent mettre en place des environnements sûrs, tandis que les travailleurs garantissent leur sécurité et celle des autres en veillant à l’application des mesures de prévention. C’est dans le prolongement de ces nombreuses problématiques que l’on prend conscience de l’importance de la formation du Sauveteur Secouriste du Travail. Les personnes formées sont les garants de la sécurité sur leurs lieux de travail et contribuent à la création d’un cadre de travail de qualité pour eux et leurs collaborateurs.

Sources

http://www.ilo.org/safework/events/safeday/lang–fr/index.htm

http://www.journee-mondiale.com/145/journee-mondiale-sur-la-securite-et-la-sante-au-travail.htm

http://www.ilo.org/global/about-the-ilo/newsroom/news/WCMS_005644/lang–fr/index.htm

https://www.itcilo.org/fr/community/news/28-avril-journee-mondiale-de-la-securite-et-de-la-sante-au-travail