Plan de formation, les points essentiels

Qu’est-ce qu’un plan de formation ?

      Le plan de formation permet à l’entreprise de définir les actions de formation à mettre en place sur l’année. Ainsi elle répondra au mieux à ses besoins actuels et futurs. Cet outil se matérialise par un document qui recense l’ensemble des besoins de formation sur une année entière. Il s’établit à la suite de la phase de recueil des besoins.

      Il existe deux types d’actions de formation qui sont :

  • Les formations liées à l’adaptation du poste de travail, à son évolution et au maintien de l’employabilité.
  • Les formations liées au développement des compétences du collaborateur.

A quoi sert-il ?  

      Le plan de formation permet le développement ainsi que l’adaptation des compétences des salariés. En effet, les métiers et activités sont susceptibles d’évoluer au fil du temps au sein de l’entreprise.

Comment le mettre en place ?

  • Tout d’abord, il est nécessaire de faire un « état des lieux » en reprenant le plan de formation de l’année précédente. Cela permettra de se rendre compte de ce qui a été réalisé, ce qui a été repoussé et les formations qui n’ont pas été abordées. Ce nouveau plan devra s’inscrire précisément dans le temps tout en présentant un budget déterminé, réaliste et précis.
  • Une fois ces éléments déterminés, on peut établir une stratégie de formation. Il est alors temps de repérer les compétences des collaborateurs mais également leurs carences, afin de définir les formations adéquates. Il faut également recueillir leurs souhaits et besoins, sans oublier de lister les formations obligatoires (comme la lutte incendie ou les premiers secours) selon l’effectif et l’environnement de l’entreprise.
  • Une fois l’ensemble de ces besoins définis précisément, il va falloir les hiérarchiser pour déterminer ceux qui sont les plus urgents, ceux que l’on pourrait éventuellement reporter et ceux qui relèvent des formations de « confort ».
  • Enfin, il reste à trouver les prestataires qui réaliseront les formations, que cela soit interne ou externe à l’entreprise.

Bon à savoir :

      Il ne faut pas oublier que les entreprises ont des obligations légales de formation comme l’adaptation de l’emploi du collaborateur et le maintien de son employabilité. En effet, les activités se transforment en raison de la rapide évolution des technologies et du numérique. Il est donc important que les collaborateurs restent en phase avec ces changements.

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